TomCat devient un média collaboratif

C’est la dernière fois que j’écris toute seule sur TomCat. J’avais commencé ce site il y a trois ans. Aujourd’hui, on passe en mode collaboratif avec un super comité de lecture.

En 2022, j’en avais marre de crier dans le désert que les bi pan devaient s’organiser. J’avais déjà monté des trucs dans mon coin, sur le terrain. Mais je voulais qu’on soit plus nombreuses, une vague bi pan de militant·es de terrain. J’espérais qu’on se réveille, que ça démarre. J’avais publié le Manifeste pour un réveil Bi, invitant toutes les bonnes volontés à se mobiliser sur le terrain et annonçant la naissance de TomCat.

En façade, c’était un média bi pan, mais l’objectif clair pour moi, c’était de relayer les initiatives des autres autant que les miennes. J’espérais que les gens viendraient pour avoir leurs petites news sur les célébrités bi et qu’en parallèle, iels voient passer en story les groupes qui se montaient dans leurs régions. Il nous fallait sortir de Paris. J’étais en province à l’époque et j’étais un peu saoulée d’être contactée pour des évènements par des queers parisiens qui ne mentionnaient jamais la ville parce qu’ils pensaient que tout le monde, par défaut, vivait dans la capitale.

Depuis, il y a plus de dix collectifs qui se sont montés et qui ont tenu, en France et en Belgique. Le réveil Bi a passé ses trois ans, et il a bien eu lieu. TomCat a bien rempli son rôle de catalyseur. Mais les actus bi pan, si elles sont très nombreuses, ne sont que peu couvertes car… je suis une mère célibataire de deux enfants, qui travaille à plein temps (j’ai un article que je dois finir de rédiger, qui date de septembre et qui est toujours sur ma to-do list).

J’assumais le caractère irrégulier de ce média, en étant bien claire sur le fait que je faisais ça seule et bénévolement. Mais souvent, je me demandais comment je me sentirais de pouvoir écrire avec d’autres gens. J’avais envie de lire d’autres articles sur les femmes bi pan et notre culture. Le format collaboratif a fait son chemin dans ma tête, et j’ai fini par rassembler un comité de personnes sensibles à ces thématiques.

Il y avait Lou Lüeder, pour commencer, qui écrit déjà pas mal et qui arrivait avec autant de réflexions théoriques transfem et bisexuelles que son amour pour le karaoké et la chanson française. Laurie était aussi une évidence pour moi. « Juste Laurie », toujours très discrète sur les réseaux sociaux, qui apportait sa vibe d’alliée lesbienne et son amour des jeux vidéo et des thématiques afroqueer. Il y a une part de moi qui espère très, très fort que des auteurices se sentiront pousser des ailes et nous enverront des analyses bisexuelles de jeux vidéo. Puis CecileD a dit oui aussi, apportant ses années de TDAH, ses multiples passions et son métier dans l’art. J’aimais aussi l’idée qu’elle pourrait relire avec moi les articles sur la parentalité bi pan. Éliot Astrée était chaud pour venir avec nous ; vous avez sans doute déjà lu ses zines bi pan et ses analyses de psycho communautaire. Quant à Éris, il venait avec son approche philosophique et de sciences sociales pour les articles sur les sujets bi pan reliés à ces mondes littéraires et scientifiques.

Voilà, c’est la fin de TomCat et moi, seuls en tête à tête. J’espère que vous serez nombreuxes à vous sentir d’écrire avec nous. Bisous.

Floralie Resa