Carolina Gonzalez et le polyamour

Un article de Floralie Resa

La vidéo sur le polyamour publiée par Carolina Gonzalez, sur sa chaîne YouTube La Carologie, a suscité un grand intérêt auprès de sa communauté en ligne. Dans cette vidéo, daté du 9 mars 2023, la YouTubeuse suisse aux 200k abonnés partage son expérience personnelle du polyamour et de la bisexualité, en se livrant sur son expérience des relations polyamoureuses, ses fantasmes bisexuels et sur son désir de vivre des relations avec des hommes et des femmes. « J’aime bien l’appeler ma fantasy bisexuelle (…) autrement dit le fait de sortir avec un homme et une femme » dit-elle dans sa vidéo, expliquant avoir plusieurs fois relationné en même temps avec au moins un homme et une femme dans des relations parallèles, de façon consensuelle.

Cela fait plusieurs années que Carolina Gonzalez s’exprime sur la dynamique relationnelle du polyamour puisqu’elle a dédié au moins sept vidéos sur le sujet. Le polyamour est un mode de relation affective et sexuelle où une personne peut entretenir plusieurs relations amoureuses simultanément, avec le consentement et l’accord de tous les partenaires impliqués. Dans une relation polyamoureuse, il n’y a pas de monogamie et chacun est libre de vivre des relations avec d’autres personnes, en respectant les règles établies par le groupe. Ce mode de vie implique souvent une communication ouverte entre les partenaires, ainsi qu’une attention particulière aux besoins émotionnels de ses partenaires.

Dans « La salope éthique« , ouvrage de référence dans le milieu polyamoureux, Dossie Easton et Janet Hardy expliquent « Attendez-vous à ce que certains de vos accords ne fonctionnent pas et à devoir les modifier. Vous vous améliorerez avec le temps, et un jour vous connaîtrez si bien vos besoins et ceux de votre partenaire que négocier sera un jeu d’enfant. Mais au début, en faisant vos armes, la rigueur ne comptera jamais autant que la tolérance. (…) Dans les moments difficiles vous apprenez sur vous-même et sur vos partenaires. »

Carolina Gonzalez, qui se réclame de cette pratique rappelle dans sa vidéo n’être ni la porte-parole des polyamoureux, ni la porte-parole des bisexuels et simplement parler de son expérience personnelle.

Au cours de la vidéo, Carolina discute de la différence qu’elle a pu observer entre ses relations avec les hommes et celles avec les femmes. Selon elle, les relations avec les femmes sont souvent plus authentiques et moins scriptées, car elles sont plus empathiques et à même de comprendre les émotions et le vécu de leur partenaire. Elle décrit la sexualité avec les femmes comme plus inventive et plus libre, ce qui permet selon elle de créer des expériences plus uniques. Elle note également que des traits de personnalité qui pouvaient faire honte à ses partenaires masculins -comme son extraversion, étaient au contraire appréciés et mis en valeur par ses partenaires féminines. Dans sa vidéo elle met en garde en revanche contre une idéalisation des relations entre femmes, précisant que ces relations ne sont pas parfaites non plus et ont leur propre lot de difficultés : « ça reste des relations entre êtres humains », précise-t-elle.

Malgré son désir de vivre plusieurs relations en même temps, Carolina Gonzalez a finalement décidé de se concentrer sur une seule relation et de fermer son couple. Elle explique sa décision, rappelant que le polyamour peut causer des tensions et que sa partenaire actuelle, bien que de bonne volonté et d’un grand soutien, souffrait de la situation. La vidéo parle de plusieurs thématiques couramment évoquées dans le polyamour comme la jalousie et la comparaison, ou la sous-évaluation des relations entre femmes aux yeux de la société, et a suscité de nombreux commentaires, notamment vis-a-vis de la question du polyamour : « J’aime l’idée du polyamours mais dans les faits, je ne me vois pas avoir l’énergie de fréquenter plus de 2 personnes et j’adore égoïstement être la seule dans le cœur de quelqu’un » dit maud hyyhg, une internaute.

La section commentaire est également remplie de personnes qui parlent de leur difficulté à s’assumer dans leur bisexualité :

« Je suis bisexuelle et polyA/ non-monogame. J’ai mis ENORMEMENT de temps à m’autoriser à vivre des expériences homosexuelles (parce que c’était pour les autres mais pas pour moi, ou quelque chose du genre). » dit Belette.

« j’ai grandi comme musulman et je me considère toujours musulman de par l’aspect culturel mais être musulman et Bi en tant que mec en Europe chais pas c’est chaud à assumer (…)» rajoute Bronze Balance dans la section commentaire.

Avec cette vidéo, Carolina Carolina Gonzalez continue de participer à la visibilité des expériences bisexuelles. Depuis la création de sa chaîne YouTube en 2016, elle a su intéresser ses abonnés à de nombreux sujets grâce à son contenu créatif. Elle s’exprime sur un large éventail de problématiques tel que le développement personnel, le féminisme, la spiritualité, la politique, le racisme ou encore la vulgarisation de la sociologie qu’elle étudie à l’université. La bisexualité et le polyamour ne sont qu’un des très nombreux sujets de société qu’elle évoque sur la chaîne Carologie.