Lancement du Zine Bi Pan « 1ère fois » : Une Soirée de lancement au Bonjour Madame

Paris, 17 janvier 2024 – C’est dans l’ambiance intime et accueillante du bar féministe Bonjour Madame que le lancement du zine Bi Pan « 1ère fois » a eu lieu, marquant un événement mémorable pour les artistes et les membres de la communauté bisexuelle et pansexuelle. Rassemblant les œuvres de plus de trente artistes, ce zine explore une thématique à la fois universelle et intime : la « première fois ». Il s’écarte de l’idée conventionnelle d’une première fois qui ne peut être que sexuelle pour offrir un panorama d’expériences diverses, certaines érotiques, d’autres non, mais toutes signifiantes.

Elodie Mulin, E.T et Eli présentent leur texte

Une Mosaïque d’Expériences

Le contenu du zine dévoile une variété d’histoires et de styles. On y retrouve des récits de premières fois manquées, des souvenirs éphémères transformateurs ainsi que des œuvres graphiques, memes ou script vidéo. Cette diversité est incarnée par des contributeurices de tous horizons : femmes, hommes, personnes non binaires, couples B4B.

Une Soirée de Lectures

La soirée a été ponctuée de lectures variées : poésie, récits à la première personne, et même un code informatique narratif. Parmi les moments forts :

Interprétation par Anna Pujol Mazzini et Arianne Eolac
  • Présentation du code python de Micha Gorelick, chercheuse en intelligence artificielle et journaliste.
  • Selia Louise Château, membre active du collectif « Poétesses Gang », a captivé l’audience avec son poème rythmique sur les amies et les (petits) amis.
  • Eli, créatrice du zine « Fanzines le chat dans la gorge« , a partagé son expérience personnelle autour de l’utilisation du mot bisexuelle pour se définir.
  • Marjorie a présenté « Paillettes – une histoire de coming in », un récit érotique d’acceptation de soi sur la première expérience sexuelle satisfaisante.
  • Lecture du texte à quatre mains de Pissaladière et Beurre salé, un couple mixte entre une femme bi cisgenre et un homme trans bi.
  • Elodie Mulin, avec son poème sur Britney Spears, a apporté une touche de légèreté et un retour dans les années 2000.
  • Le texte d’Athenaïs lu sur scène par la comédienne bisexuelle Ariane Eolac interroge sur ce qui compte comme une première fois.
  • E.T. a partagé son témoignage sur l’emprise et la sortie d’une relation toxique dans un trouple. Son texte parle d’amour et d’amitié avec l’autre survivante des violences conjugales vécues dans ce trouple.
  • Anna Pujol Mazzini, journaliste bisexuelle, a interprété le texte de Clothilde, autrice anonyme, sur une première fois qui n’a pas eu lieu.
  • La soirée s’est clôturée avec la lecture du poème de Sainte Amaranthe, alliant abstraction surréaliste et souvenir de pride.

La salle était pleine à craquer pour cette soirée de lancement. C’est avec un grand plaisir que j’ai porté ce projet de zine, lu toutes les participations et échangé avec les auteurices. Encore un grand merci aux auteurices qui sont venu-es à la soirée de lancement, et au public qui s’est déplacé pour fêter cette sortie avec nous. Merci également au Bonjour Madame qui nous a accueillis dans leur bar.

Liens :

Le zine Bi Pan 1ere fois

https://www.instagram.com/bonjourmadame_paris